Appel à projets "Tremplin du réemploi" : inventer, récupérer et créer ! Déposez votre projet avant le 5 décembre 2023

Du 21 septembre au 5 décembre 2023, l'Université de Rennes s'associe à Bâti Récup'R pour proposer un appel à projet "Tremplin du Réemploi". Pour y participer, déposez votre candidature pour faire émerger des projets à partir des matériaux identifiés comme réemployables ou réutilisables mis à disposition par l’université. Cet appel à projets s'effectue dans le cadre du chantier de rénovation du campus santé de Villejean.
AAP - Tremplin du réemploi

Innover au niveau culturel et environnemental et concevoir un projet durable qui mobilise les communautés étudiantes

L’objectif de ce concours "Tremploi du réemploi" est de faire émerger des projets à partir des matériaux identifiés comme réemployables ou réutilisables, issus du chantier du campus santé de Villejean, et mis à disposition par l’Université de Rennes. Cette démarche répond à la fois à la volonté de porter la mémoire de campus tout en cherchant à répondre aux défis de la construction durable qui sont notamment de réduire l’empreinte environnementale et l’impact social des projets de rénovation.

Pour ce faire, l’Université de Rennes, assisté par Bâti-Récup’R, lance un appel à projets ouvert à tous les membres de l’université : étudiants, personnel, enseignants, etc. qui souhaitent participer à des ateliers de conception et prototypage animés par Bâti Récup’R et bénéficier d’une prime pour mener à bien leur projet.

Pour concevoir et fabriquer les projets, les équipes seront accompagnées par Bâti Récup’R sur la conception de leur projet jusqu’à la mise en place de prototype sous forme de module projet. L’objectif est de définir la conception et la fabrication de chaque projet lauréat en tenant compte des normes en vigueur, proposer des tests adaptés et mettre en place ces tests pour obtenir un rapport de résultat à partir d’un prototype à l’échelle 1 industrialisable par la suite.

Calendrier du projet

Calendrier du projet Calendrier du projet