Boîte à questions

Chantier de rénovation thermique du campus Santé

Périmètre du chantier

Les bâtiments 13 et le 15 restent-il en l'état ?

Oui, pour le moment.

Les financements obtenus dans le cadre du plan de relance permettent la réhabilitation des bâtiments 01 à 07. Les autres bâtiments seront inscrits dans la suite du programme de rénovation.

Bât 06 : quels sont les financements pour le réaménagement du bâtiment 06 en bâtiment de Recherche ?

Des financements sont prévus au CPER 2021-2027 pour les réhabilitations intérieures des bâtiments 01, 03 et 05 de Villejean, pour plus de 5 000 000 €uros.

Dans le cadre du projet Rennes 1 Campus 2030, ce sont bien tous les espaces intérieurs des bâtiments de l'université qui seront à rénover, l'établissement porte donc une stratégie globale sur ces financements. En respectant ces montants globaux du CPER, des discussions sont possibles avec les financeurs pour prioriser les travaux dans des espaces à aménager de façon plus urgente sur le site du campus de Villejean.

Comme autres leviers possibles, des capacités d'autofinancement et une programmation pluriannuelle d'investissements pourraient être mobilisés en complément.

Les équipes ne seront pas déménagées tant que les nouveaux locaux ne seront pas prêts et en capacité de les accueillir pour leurs activités.

Qu'en-est il du système de chauffage des bâtiments ?

La question de la réhabilitation du système de chauffage sera envisagée dans un second temps, lors de la rénovation fonctionnelle intérieur des bâtiments. L'obtention des crédits de France Relance est conditionnée par la finalisation des travaux thermiques des façades avant fin 2024. Ce temps contraint ne permet pas de réaliser dans cette première phase la réhabilitation du système de chauffage.

Solutions techniques et équipements

Y aura-t-il des stores aux fenêtres ?

Des stores intérieurs et des brise-soleil extérieurs sont prévus pour l'ensemble des façades rénovées.

Est-ce que la ventilation (VMC) sera vérifiée voire améliorée après les travaux ?

Une fois les travaux de rénovation réalisés, un contrôle sera effectué et les systèmes de ventilation seront repensés dans les bureaux, les labos et les salles de réunions si nécessaire.

La forme des nouvelles menuiseries, grâce à un poste un haut des fenêtres, permettra également d'adapter la ventilation en fonction des besoins. Toutes les fenêtres actuelles ouvrables le resteront également.

Quelles sont les propriétés d'isolation thermique du béton fibré qui sera utilisé ? Au-delà de l'indispensable changement des huisseries, est-ce que l'isolation thermique sera significativement améliorée ?

L'isolation thermique des parties opaques sera améliorée grâce à l'isolant choisi, le changement des menuiseries et des vitrages. Le béton fibré n'a pas de propriété isolante, c'est un parement qui sert à protéger le matériau isolant des parties opaques.

Y aura-t-il des locaux témoins ?

D'ici fin novembre 2022, une façade témoin sera réalisée pour voir à quoi ressemblera les futures façades des bâtiments. 

Que vont devenir les fenêtres neuves des bâtiments ou étages déjà rénovés (notamment celles du RDC du bât 04) ? Est-il possible de les réutiliser ?

Oui les menuiseries récentes seront conservées.

En parallèle des travaux de rénovation thermique, un "Chantier Lab" va être mené avec la communauté universitaire, dans un esprit d'économie circulaire et de réemploi, pour donner une nouvelle vie aux fenêtres des autres bâtiments qui seront déposées. Différents circuits pour la valorisation des ressources issues du chantier de rénovation sont prévues dans ce cadre.

Concernant les menuiseries extérieures, certaines pourront être conservées (les plus récentes), d'autres utilisées dans le cadre de micro projets (réalisation de serres par exemple), ou encore démontées (châssis anciens) et stockées sur des plateformes de réemploi.

Le travail du groupement Bouygues Bâtiment Grand Ouest est en cours pour cette filière de réemploi, avec des partenaires locaux spécialisés dans le domaine, tel que Bati Récup'.

Tous les matériaux démantelés n'auront pas vocation à être réutilisés uniquement sur les sites de Villejean ou de Beaulieu, ils pourront ainsi être valorisés à une échelle plus large grâce à cette filière de réemploi des matériaux. L'équipe projet Rennes 1 Campus 2030 veillera à la traçabilité de ce réemploi.

Remplacement des portes principales et du système de contrôle d'accès

Les portes d'accès aux bâtiments seront changées (à l'identique si elles sont adaptées aux PMR, ouverture automatique, etc) et un nouveau système de contrôle d'accès sera mis en place et le même sur l'ensemble des sites de l'université. Un appel d'offre est en cours (fin 2022) pour programmer cette opération.

 Calendrier et phasage (en savoir + sur les étapes du chantier)

Les périodes d'examens sont-elles prises en compte dans le phasage des travaux ?

Oui, c'est bien pris en compte dans le planning d'intervention.

Bât 04 : la réhabilitation du 1er étage est-elle bien phasée avec celle des façades ?

Oui, le désamiantage devrait être réalisée à l'automne 2022 avec une réhabilitation et une construction au premier semestre 2023, en même temps que les travaux en façades.

Bât 05 : la démolition de l'aile sud du bâtiment est prévue dès septembre 2023, aussi, un déménagement des labos et des bureaux de cette aile devra-t-il être organisé à l'été 2023 ?

La préparation des plannings est en cours et l'étude des transferts d'équipes dans le bâtiment 06 sera finalisée d'ici fin 2022. Les déménagements devront se faire dans un peu plus d'1 an pour se caler au calendrier des travaux prévu. 

Bien que le phasage des réaménagements intérieurs et les réaffectations de locaux ne soient pas arrêtés, est-il possible de disposer d'une échelle de temps pour cette étape pour se projeter dans le futur au sein des structures de recherche ?

L'équipe projet va venir à la rencontre des utilisateurs afin de finaliser ce phasage, les questions de réaménagement intérieur, les usages et fonctionnements.

Le schéma directeur des usages des bâtiments à terme reste inchangé et définitif :

  • bâtiments 1 = administration
  • bâtiments 2 et 5 = enseignement
  • bâtiment 3 = fonctions support de la vie du campus
  • bâtiments 4, 6 et 7 = recherche

Gestion des travaux en site occupé : continuité des activités, nuisances et impacts, communication et informations

Quel sera l'impact des travaux quand ils se feront par l'intérieur ? Le travail dans les bureaux et les laboratoires sera-t-il possible ?

Les interventions dans les bureaux, les laboratoires et salles de cours seront cadrées avec la chargée de la relation usagers, Antonia Jorge, pour pouvoir intégrer au mieux les contraintes au planning d'intervention.

Les zones perturbées dans leur fonctionnement seront identifiées et des structures provisoires vont être mises en place courant 2023 pour accueillir des salles de cours et bureaux partagés pour les équipes administratives et enseignantes durant les phases de travaux.

Sous quels délais seront informés les usagers ? Planning précis, dates de déménagement si besoin, etc.

Les travaux vont avoir lieu façade par façade et le calendrier détaillé et l'organisation des déménagements temporaires (le cas échéant) seront communiqués aux personnes impactées plusieurs semaines avant les travaux, conformément aux 3 phases d'informations prévues.

Antonia Jorge rencontrera les usagers et fera le lien avec les équipes de la DIL pour organiser les aspects logistiques.

La première sollicitation de Antonia Jorge interviendra 12 semaines avant les travaux.

Où seront placés les modulaires évoqués, ainsi que ceux dévolus aux acteurs du chantier ?

La solution en cours d'étude est la démolition des locaux techniques 9A et 9B pour libérer une zone propre aux modulaires, éloignée des bâtiments 01 à 07 afin d'éviter les nuisances provoquées par le chantier.
Les bureaux de l'équipe chantier sont situés dans le bâtiment 10.

Accès aux halls et SAS des bâtiments

Les halls et SAS des bâtiments 04,05 et 06 seront inacessibles le temps des travaux dans ces espaces (voir le planning prévisionnel).

Pour les autres bâtiments, les zones de travaux seront sécurisées et des déviations provisoires, adaptées PMR, seront mises en place pour accéder aux bâtiments.

Les activités de biochimie entrainent des rejets de produits toxiques en toiture (sorbonnes), sera-t-il possible de continuer à le faire ? Les personnels de Bouygues Bâtiment Grand Ouest (et les éventuels sous-traitants) sont-ils protégés ?

Les rejets sont pris en compte dans l'organisation du chantier et seront anticipés pour prévoir les équipements des équipes et les coupures d'activités nécessaire le temps de certains travaux.

Comment seront gérés les risques biologiques et chimiques lors des interventions en intérieur ?

La préparation des interventions en intérieur sera réalisée avec la Direction de la Prévention, Sécurité, Environnement (DPSE) de l'Université de Rennes 1, les assistants de prévention des structures de recherche et l'équipe chantier BBGO pour anticiper les interventions et neutraliser les risques dans les locaux de recherche.

Bât 06 : la suppression d'une partie du 1er étage du bâtiment va t-il engendrer des nuisances (vibrations gênantes pour pour les appareils sensibles, accès aux différentes salles par le couloir) pour ceux qui travaillent à cet étage ?

Des nuisances auront lieu du fait de la suppression de cette partie du 1er étage en mars / avril 2023 (via l'utilisation de scies).
Une phase de préparation aura lieu avec les usagers pour anticiper cette opération particulière et connaître les impacts.

Gestion des réseaux de fluides qui passent en façade pour alimenter certains laboratoires (azote, etc.)

Le temps de réaliser les travaux en façade, les réseaux fluides seront consignés et des bouteilles de fluides seront mises à disposition des laboratoires qui en auront besoin. La continuité d'activité sera maintenue au maximum. Les coupures temporaires des réseaux seront anticipées et programmées conjointement avec les équipes de recherche et Antonia Jorge.

Nuisances principales pendant ce chantier

Les travaux sans bruit n'existent malheureusement pas.
Au moment de la fixation des façades, des dérangements acoustiques et de légères vibrations liées aux percements sont à envisager.
L'impact sur des équipements sensibles est à anticiper en amont avec Antonia Jorge pour éviter tous dommages et limiter les risques au maximum.

Environnement et biodiversité

Quelles sont les mesures de protection de l'habitat des martinets présents sur le site ?

Mesures conservatoires et définitives pour les Martinets avec la mise en place de nichoirs directement intégrés à la façade et au panneau béton fibré. En savoir + sur les nichoirs

Les arbres situés au sud du bâtiment 04 sont-ils gardés ?

Oui les arbres seront conservés. Il y aura une opération d'élagage de ces arbres qui sont proches des façades pour permettre l'installation des plateformes élévatrices.

Si par obligation certains arbres doivent être enlever, ils seront replanter, le but étant de préserver les arbres sur les campus. L'Université s'est engagée dans ce sens en signant en mars 2022 "la charte de l'arbre".

En terme d'aménagement extérieur, le respect de la biodiversité et un jardin médicinal sont évoqués. Une co-construction de ce projet avec les équipes pédagogiques de l'UFR est-elle envisagée, notamment avec Pharmacie qui enseigne ces notions ?

Oui, pour la création des micro projets, ils doivent s'inscrirent dans une co-construction groupement / université afin d'être pleinement en capacité de répondre aux objectifs qu'ils visent. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, si vous êtes intéressés, contactez l'équipe.

La souhait du groupement est de travailler aux côtés de l'ensemble de la communauté universitaire pour développer des projets cohérents avec les objectifs DDRS de préservation de la biodiversité, et qui correspondent le mieux aux attentes pédagogiques et écologiques.

Accessibilité du campus de Villejean : parking voitures, stationnements vélos, accès PMR

Comment est prévue l'aménagement d'un parking pour le personnel durant les travaux ?

Les différents chantiers qui auront lieu sur la même période sur les sites du Campus Santé, de l'EHESP et du CHU, engendreront inévitablement des contraintes sur la circulation et le stationnement. Les équipes de la DIL s'efforcent d'anticiper autant que possible ces contraintes et de prévoir des mesures d'accompagnement des usagers.

Le parking principal Sud a fait l'objet d'une étude de réaménagement dans le cadre du PPI 2022 (Plan Pluriannuel d'Investissements de l'établissement), pour un budget prévu de 150 000 €. Le projet doit permettre d'améliorer le parking, augmenter et préserver sa capacité de stationnement - indépendamment du chantier - par rapport à des problématiques qui sont antérieures.

La question de la circulation et du stationnement à l'échelle du site hospitalo-universitaire ne dépendant pas uniquement de l'université, des réflexions sont à mener avec la Métropole et les différents partenaires. Du fait des possibles évolutions et futurs projets à venir sur ce sujet, les investissements de l'université seront limités et raisonnés sur ce parking.

En savoir + sur les travaux de réfection du parking.

Comment sont envisagés les accès handicapés ?

Tous les accès extérieurs vers l'intérieur répondront aux normes PMR dans le cadre de cette phase 1 de rénovation thermique des façades.
La question de l'accessibilité à l'intérieur des bâtiments sera réalisé pendant la phase 2 du projet.

Pendant la phase chantier, les cheminements, les accès handicapés et les stationnements seront bien pris en compte et des circulations adaptées vers les bâtiments seront mises en place.

Y aura-t-il suffisamment de places de parking vélo ?

Des aménagements et nouveaux abris-vélos ont été déployés au printemps 2022.

Le chantier concerne en premier lieu la réhabilitation thermique des façades. Cependant, une réflexion globale a été menée par le groupement et les architectes sur les espaces, les futures entrées du campus, la circulation et la mobilité douce. Des zones privilégiées d'implantation de parkings à vélo ont été identifiées. Ces zones devront être finalisées en cohérence avec les besoins de la communauté.