Les acteurs

L'Université de Rennes

Considère la recherche et sa valorisation comme une priorité, comme une marque distinctive qui fait sa renommée à l’international et auprès des entreprises. À l’avant-garde des savoirs, et avec plus de 30 000 étudiantes et étudiants répartis sur 5 campus en Bretagne et 3 campus à Rennes (Beaulieu, le Centre et Villejean), l'Université de Rennes est un acteur de premier plan pour la formation tout au long de la vie. Ce rôle lui confère une responsabilité considérable vis-à-vis de la société et fait d’elle un moteur essentiel du développement socioéconomique et culturel du territoire.

Riche d’un patrimoine immobilier de 320 000 m² de bâtiments, l’Université de Rennes, dont les racines remontent au XVe siècle, s’appuie sur une culture d’exigence, d’ouverture et d’innovation, incarnée par des formations de qualité qui emmènent ses étudiantes et étudiants vers la réussite dans leur insertion professionnelle. En France comme à l’international, grâce à ses 3 000 scientifiques, l’Université de Rennes 1 mobilise ses expertises pour relever les défis sociétaux que sont la transformation numérique, le développement durable, la santé, la sécurité… en développant des coopérations pour favoriser les échanges et valoriser les avancées de la recherche.

La Direction de l'Immobilier et de la Logistique 

Gestionnaire du patrimoine immobilier de l’université, la Direction de l’Immobilier et de la Logistique (DIL), direction fonctionnelle multi-activités, accompagne l’ensemble de la communauté universitaire ainsi que ses partenaires présents sur les sites dans l’exercice de leurs missions et assure le bon déroulement et la continuité des activités. En lien avec la gouvernance, son Pôle de Modernisation et de Développement de l’Immobilier (PMDI), structure la stratégie immobilière de l’établissement et la pilote opérationnellement, dans l’objectif de redonner de l’attractivité et de permettre le développement de l’université conformément à la stratégie générale de l’établissement. Ce sont les équipes de la DIL qui ont aidé l’établissement à construire sa stratégie immobilière, formalisé le projet « Rennes Campus 2030 » et porté le pilote de rénovation jusqu’à sa concrétisation grâce à leur réponse au Plan de Relance. 

Le groupement lauréat

 

Un accord-cadre a été remporté par une équipe pluridisciplinaire qui accompagnera l'ensemble de la conception-réalisation du pilote de rénovation sur le campus de Villejean.

Bouygues Bâtiment Grand Ouest est le mandataire de ce groupement puisant des compétences à la fois dans des bureaux d'études spécialisés, de la maîtrise d'œuvre architecturale et de l'ingénierie concourante à l’entreprise de construction.

Découvrir les acteurs de ce groupement : 

Bouygues Bâtiment Grand Ouest : le constructeur et mandataire

Bouygues Bâtiment Grand Ouest, filiale de Bouygues Construction, est présente dans le grand ouest de la France, en Normandie, Picardie, Bretagne et Pays de la Loire, via un réseau de proximité de 10 agences, dont une agence rennaise de 80 collaborateurs. Elle exerce son activité en conception, construction et rénovation dans les domaines de l’habitat, des ouvrages fonctionnels, des opérations multi-produits, de l’industrie et de l’environnement.

Bouygues Bâtiment Grand Ouest offre à ses clients une gamme complète de savoir-faire allant du développement et de la conception du projet jusqu’à son exploitation et sa maintenance. Ses chantiers s’appuient sur les forces existantes du tissu économique régional en sous-traitant de nombreux lots à des entreprises locales et régionales. Modes constructifs innovants ; ville durable autour des bâtiments connectés, de la maîtrise de l’énergie, de la biodiversité et de l’économie circulaire ; généralisation de l’outil BIM… Bouygues Bâtiment Grand Ouest innove, se réinvente en permanence et saisit les évolutions sociétales et les avancées technologiques pour moderniser continuellement ses métiers, les solutions et les services proposés à ses clients.

www.bouygues-batiment-grand-ouest.fr

Enia Architectes : le cabinet d'architectes

L'agence Enia Architectes est née en 2003 d'une amitié et d'une passion partagées par les trois architectes associés de formation pluridisciplinaire, Mathieu Chazelle, Simon Pallubicki, Brice Piechaczyk. Basée à Paris, elle compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs.

L’équipe croit à la richesse de la pluralité des regards, et envisage le projet d’architecture comme une synthèse, juste et poétique, de composantes multiples : spatiales, fonctionnelles, techniques, économiques, environnementales. Cette dimension transversale est précisément au cœur de la rénovation des campus de l'Université de Rennes.

www.enia.fr

Otéis : le bureau d’études techniques

Oteis est un groupe français indépendant de Conseil & Ingénierie du bâtiment, de l'eau, de l’environnement et des infrastructures. En mission de Conseil, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou Maîtrise d’Œuvre, Oteis accompagne les acteurs publics et privés à chaque étape de leurs projets : faisabilité, conception, construction, exploitation-maintenance, rénovation, déconstruction.

Société audacieuse inspirée "Green & Digital" pour des ouvrages innovants, performants et résilients, ses savoir-faire reposent sur de nombreuses références et des équipes pluridisciplinaires engagées. Grâce à l’expérience de ses 500 collaborateurs et son maillage territorial (21 agences), le groupe corrèle expertise et proximité pour offrir l’excellence à ses clients.

www.oteis.fr

Inddigo : le bureau d’études environnement

Inddigo accompagne les acteurs publics et privés vers le Développement Durable ; de la stratégie à la mise en œuvre, à toutes les échelles, des grands territoires aux équipements.

Entreprise de conviction, innovante et indépendante, Inddigo regroupe plus de 210 collaborateurs sur l’ensemble de la France métropolitaine.  

www.inddigo.com

C&E Ingénierie : le bureau d’études structure

C&E ingénierie est un bureau constitué d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine d’architectes et d’ingénieurs qui interviennent dans la conception et l’expertise d’ossatures et d’enveloppes dans les domaines du génie civil et du bâtiment.

C&E apportera sur ce projet sa compétence pour la conception de la surfaçade en béton de fibres, matériau pour lequel il a une expertise sur des projets en France et à l’étranger depuis une vingtaine d’années.

www.ceingenierie.fr

Acoustique Yves Hernot : le bureau d’études acoustiques

Yves HERNOT, acousticien, appuie l’équipe sur le volet acoustique des problématiques rencontrées afin de s’assurer de la conformité règlementaire des solutions, mais aussi, d’apporter sa grande expérience sur les usages pour le confort des usagers. 

Cabinet Collin : l'économiste

Guillaume FORT, gérant du Cabinet COLLIN, est spécialisé dans l’économie de projet et appuie l’équipe sur la rédaction des pièces écrites des travaux.

A suivre sur Linkedin