Présentation du projet

Un pilote de rénovation pour amorcer le plan global de modernisation et de transition environnementale, urbaine et sociale de l'Université de Rennes 1,
nommé "Rennes Campus 2030".
Façades des bâtiments du pilote de rénovation

Un projet ambitieux

© Charlotte Philip

 

 

 

 

 

L'Université de Rennes développe depuis plusieurs années un plan global de modernisation et de transition environnementale.

Un travail qui s'est concrétisé à partir de 2019 par un projet ambitieux au nom emblématique : "Rennes Campus 2030".

A travers ce plan "Rennes Campus 2030", l'université s'engage pour la transition environnementale ; elle poursuit et amplifie les actions en faveur du développement durable engagées par l’établissement, notamment sur les axes suivants : mobilité, biodiversité, tri des déchets, gestion durable du patrimoine immobilier, démarche partenariale avec les acteurs du territoire.

"Rennes Campus 2030" est également un plan de transition urbaine et sociale : il permettra d'ancrer les campus sur le territoire et de contribuer aux dynamiques locales via une politique de responsabilité sociétale déclinée dans les actions de formation, d’insertion professionnelle, de dialogue citoyen et d’ouverture culturelle sur la cité.

Ce plan ambitieux de modernisation et de transition environnementale, urbaine et sociale prévoit la rénovation :

  • de 100% du patrimoine soit 310 000 m² de bâti universitaire, 
  • sur 15 ans,
  • pour un budget de 450 M€.

Il vise trois objectifs :

  • diviser par quatre les consommations énergétiques,
  • atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050
  • rationaliser de 20 % la surface immobilière par une optimisation des espaces. 

Un pilote de rénovation comme préfigurateur

Afin de démontrer la fiabilité du modèle et du plan « Rennes Campus 2030 », l'Université de Rennes 1 a profité de la cohérence architecturale de son parc immobilier - dont 80% date des années 1960 / 1970 - pour élaborer un préfigurateur portant sur 16 bâtiments.

Ces 16 bâtiments tous conçus par l'architecte Louis Arretche sont répartis sur les 3 campus rennais de l’université : Beaulieu, Centre et Villejean-Santé, et représentent 70 000 m² du patrimoine. 

L'esprit du pilote : la massification de la rénovation 

C'est avant tout une opération de modélisation de la trajectoire de rénovation du plan Rennes Campus 2030. 

Le principe consiste à s’inspirer de l’histoire et de l’intelligence de la conception originelle : les campus se sont érigés grâce à une massification de la construction. Pour répondre aux enjeux de notre époque, il s’agit de trouver aujourd’hui les solutions permettant de massifier leur rénovation.

Pour mener à bien ce pilote de rénovation, un processus d’études innovant est déployé afin d’atteindre un niveau élevé de performance de la rénovation, tout en respectant un coût d’objectif, ainsi qu’en tenant compte des qualités patrimoniales et architecturales du bâti de l’Université de Rennes. 

Ce préfigurateur de l’université a pour ambition de changer la manière de concevoir la rénovation, à passer du singulier au général.

L’étude des similitudes et des singularités des 16 bâtiments du pilote, permet de définir un panel de solutions techniques et économiques susceptibles d’être répliqués.

Une rénovation en deux temps

Ambitieux, modélisant et innovant, ce pilote de rénovation est composé de deux séquences opérationnelles :

  • séquence 1 : la rénovation thermique des façades pour améliorer le confort et les performances des bâtiments ;
  • séquence 2 : la rénovation fonctionnelle intérieure des bâtiments ainsi que des systèmes techniques, en vue d’améliorer les conditions d'études et de travail des usagers.

Les 16 bâtiments du pilote de rénovation

Répartis sur les 3 campus rennais de l’université

  • Campus de Villejean : bâtiments 01 à 07
  • Campus de Beaulieu :
    • partie Sud : bâtiments 13, 14A et 15
    • partie Nord : bâtiments 22-23, 24, 25, 26, 27
  • Campus Centre : bâtiment 01A de la faculté de droit et de science politique

Mise en place du pilote de rénovation

L'Université de Rennes est lauréate de l’appel à projet sur la rénovation énergétique des bâtiments publics du Plan de relance gouvernemental grâce a sa candidature innovante au travers de son pilote de rénovation. 

25 millions d'euros pour engager la rénovation sur le campus Santé de Villejean

 

Le Plan de relance permet de financer la séquence 1 opérationnelle du pilote de rénovation sur le campus de Villejean.

Ces investissements vont permettre de réduire l'empreinte énergétique des bâtiments, de réaliser des économies d’énergie et de soutenir localement le secteur de la construction. Ils constituent pour l’Université de Rennes 1 l’opportunité d’amorcer très rapidement une première tranche de travaux avec, à terme et grâce au soutien des collectivités, un objectif de 100% de son patrimoine rénové en pleine propriété.

Ces travaux concernent les bâtiments 01 à 07 qui constituent le cœur du campus santé de Villejean. Par la rénovation thermique des façades, l’université vise un gain énergétique supérieur à 2,6 millions kWhEF/an.

Consulter le dossier de candidature à France Relance