Transition urbaine et sociale

Le changement climatique nous oblige en matière de modération énergétique et de transformation de notre modèle de développement.


Transition urbaine et sociale

Des enjeux sociétaux inspirants

Le changement climatique nous oblige en matière de modération énergétique et de transformation de notre modèle de développement.

Cette problématique a notamment motivé les travaux d’étudiant·e·s de l’école nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB) dans le cadre d’un workshop mené début 2020 sur le Campus de Beaulieu à Rennes, en lien avec l'association Team Solar Bretagne qui fédère des établissements de l’enseignement supérieur bretons autour de projets de construction durables.

Nous vous invitons à découvrir la restitution de ces explorations sur le site de Team Solar ici.

Exposition "Réinventer l'architecture de nos campus"

Urban Campus

Les projet présenté dans cette vidéo a été réalisé au 1er semestre de l'année universitaire 2019-2020 dans le cadre d'un atelier portant sur la rénovation du campus de Beaulieu à Rennes.

L'atelier était encadré par Marie Piquerel, Philippe Madec et Olivier Helary, enseignants à l'ENSAB.
 
Equipe projet : Mélanie Flippe, Elise Pentecouteau et Foucauld Thomasset.

Résumé :

"Stratégie urbaine : Chaque quartier est identifié par un nom propre. Au sein de chacun d’eux nous proposons de diversifier les usages en mêlant aux bâtiments existants : une place, des commerces, des logements et un équipement unique ( restaurant-coworking, crèche aire de jeu, place-halle de marché, etc.) qui différencie chaque quartier. Cet équipement unique contribue ainsi à la création d’une identité, à la complémentarité des quartiers et à leur attractivité. Il est défini selon son positionnement et la complémentarité qu’il pourra créer avec le territoire avoisinant. La circulation au sein de ces quartiers se fait essentiellement par des mobilités douces et les voitures sont invitées à stationner en périphérie des quartiers au sein d’un parking silo disposant d’équipements sportifs ou sur des parkings relais. Une signalétique claire est mise en place pour faire apparaître les temps de trajets à pieds et la direction des différents quartiers. La mise en valeur des chemins piétons incite les usagers à déambuler à travers le campus."